Astuces

Comment ouvrir une épicerie spécialisée ?

Les épiceries sont importantes : tout le monde consomme chez elles.

Cependant, leur création n’est pas si simple. Plusieurs étapes doivent être respectées pour y parvenir. Il faut également être patient et avoir une stratégie.

Nos conseils vous aideront à réussir plus facilement.

Réfléchir au concept de votre épicerie spécialisée

Il existe deux types d’épiceries :

  • l’épicerie générale, vendant des produits variés ; c’est notamment le cas des grandes surfaces,
  • l’épicerie fine, spécialisée dans un domaine tel que les produits végétariens, asiatiques, africains, sans gluten…

C’est visiblement sur ce deuxième type d’épicerie que vous souhaitez vous orienter. Mais il existe d’autres concepts que vous pouvez adopter :

  • l’épicerie ambulante, qui sillonne les routes et les marchés. Exerçant en plein air, cette méthode s’est particulièrement révélée pendant le confinement de 2020,
  • l’épicerie solidaire, mise en place pour les personnes en difficulté financière. Les produits sont à prix réduit et l’objectif est de favoriser l’entre-aide en créant un lieu d’accueil et de partage.

Le choix du concept dépendra de votre envie et de la vision que vous avez sur votre future boutique.

Cependant, chaque système d’épicerie se gère de manière différente.

C’est donc une décision importante qu’il faut réfléchir en priorité. Une fois la décision prise, il sera compliqué de changer d’avis.

Réaliser une étude de marché

Indispensable à tout commerce, l’étude de marché, ou business plan, permet d’avoir une vision plus détaillée de son commerce.

Vous pourrez savoir ce qu’il serait judicieux ou non de faire, ce qui est possible ou pas, et ainsi d’avoir une idée sur le budget nécessaire.

Pour cela, posez-vous certaines questions :

  • Le marché est-il en croissance ?
  • Quelle est la clientèle que vous ciblez ?
  • Quelles sont les habitudes de consommation de votre clientèle ?
  • Quel est le budget moyen de votre cible ?
  • Avez-vous des concurrents directs dans votre zone géographique ?

Il est possible de créer un sondage en ligne pour avoir les réponses précises de la clientèle que vous ciblez. Vous pourrez ensuite analyser les réponses récoltées pour mettre en place la stratégie qui satisfera la majorité de vos clients.

Le business plan est un document apprécié par les banques. En mettant sur papier vos besoins, vous pourrez avoir une idée du budget nécessaire et ainsi obtenir un crédit professionnel, important pour ouvrir une épicerie spécialisée.

Trouver un lieu et l’aménager

La dernière grande étape est de trouver un local à louer ou à acheter, ou éventuellement un terrain vierge sur lequel construire.

L’emplacement de votre boutique est une clé stratégique qui aura un impact important sur son succès.

Dans l’idéal, votre épicerie doit se trouver :

  • dans une zone passante ;
  • à en endroit où il est facile de stationner ;
  • près de la clientèle que vous ciblez.

Si, au contraire, vous êtes placé en extérieur de la ville, essayez d’être visible près d’un axe principal ou d’être signalé par des panneaux.

Cherchez un local assez grand.

Pensez que les rayons ne sont pas les seuls composants d’un commerce ; il y a aussi les caisses, la vitrine, le stock, la salle de repos, un bureau administratif… Si nécessaire, faites-vous accompagner par un agent immobilier, et prenez votre temps.

Enfin, il faudra aménager votre épicerie. Vous aurez des choix à faire concernant le rayonnage. Les produits seront-ils en vrac ? En libre-service ? Emballés dans des paquets ?

Dans ce cas, en plastique, en papier ou autre ? Les produits seront-ils agencés sur des palettes ou sur des rayons ? De nombreuses questions auxquelles il faut réfléchir en amont afin de ne pas être pris de cours. Vos choix refléteront l’identité de votre commerce.

Le site de Poly Concept regorge d’équipements pour accueillir des fruits et légumes, du pain, du vin, des produits secs et des viennoiseries. Découvrez leurs réalisations sur leur site poly-concept.fr/ et profitez de leur savoir-faire.