Astuces

Pourquoi utiliser des glaçons en cuisine ?

Si d’une manière générale, les glaçons sont plus utilisés dans la préparation de boissons rafraichissantes, ils sont aussi utiles en cuisine. Voici quelques bonnes raisons d’avoir des glaçons dans votre cuisine. Ces derniers peuvent effectivement être d’une grande aide dans la préparation de vos plats.

Les glaçons aident à stopper la cuisson

Cette utilisation des glaçons est très courante. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de s’acheter la meilleure machine à glaçon et d’en avoir chez soi. Ces derniers sont effectivement utiles pour stopper la cuisson de vos légumes ou vos œufs. Dans ce dernier cas, procédez à la cuisson de votre œuf durant à peu près 7 minutes et placez-le ensuite dans un récipient contenant de l’eau ainsi que quelques glaçons. Vous obtenez ainsi un parfait œuf mollet. Appliquez également le même processus avec les légumes. Effectuez une cuisson à la vapeur de vos légumes et placez-les ensuite dans un bac contenant de l’eau et des glaçons pour stopper la cuisson et garder leurs croquants. Cette technique est recommandée pour les légumes verts. Elle permet en effet, de garder à la fois le croquant, mais aussi la verdure de ces ingrédients.

 

Les glaçons vous aident à peler des tomates et des poivrons

Certains ingrédients sont assez difficiles à peler. C’est le cas des tomates mondées et des poivrons grillés. Pour vous aider à mieux enlever la peau de ces légumes, placez-les dans un bac rempli d’eau et de glaçons. Attendez ensuite quelques minutes avant d’enlever définitivement la peau restante. Cette technique vous facilite la tâche et vous aide à préserver toute la chaire de vos ingrédients. Vous pouvez ainsi les utiliser pour toutes vos recettes. Il faut souligner que même sans leur peau, ces légumes gardent leurs apports nutritifs.

Les glaçons utilisés en pâtisserie

Les glaçons permettent également de refroidir certains appareils en pâtisseries. Ils aident à réaliser le tempérage du chocolat et permettent ainsi d’avoir une bonne texture pour vos pâtisseries. Pour cela, vous devez travailler votre chocolat dans un récipient contenant des glaçons. Faites cependant attention à ce qu’aucun liquide n’entre en contact avec le chocolat. Cela risque de faire rater votre recette.

L’utilisation des glaçons est donc courante tant en cuisine qu’en pâtisserie. Il est donc essentiel de toujours avoir des glaçons sous la main. Pour les réaliser, préférez de l’eau distillée bouillie. Cela vous aide à avoir des glaçons de meilleure qualité. Il est aussi important de bien choisir les modèles de machines à glaçons afin d’avoir une bonne quantité de glaçons en un temps record. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les différents comparatifs disponibles en ligne ainsi que les avis des autres acheteurs.