Astuces

Quelles friandises offrir à un baptême à la place des dragées ?

Qui a dit que seules les dragées avaient droit de cité lors des baptêmes ? Certes, les traditions sont parfois fortes et certains convives pourraient bien être déçus s’ils ne recevaient pas un petit pochon de dragées aux amandes, au chocolat voire à la confiture pour le baptême de votre enfant. Pourtant, rien ne vous oblige à respecter à la lettre cette tradition. L’important n’est-il pas de faire plaisir tout en régalant vos invités ? Avant une petite mise en contexte historique, nous vous proposerons au travers de cet articles quelques idées de substituts aux traditionnelles dragées de baptême.

D’où vient la tradition des dragées ?

L’invention de la dragée serait, comme souvent en cuisine, née d’un accident. Un confiseur romain du nom de Julius Dragatus aurait en effet laissé tomber une amande dans une jarre de miel… Mais la dragée, telle qu’on la connaît, à savoir une amande entourée d’une couche craquante de sucre, serait née en France au XIIIe siècle à Verdun dont elle est encore la spécialité.

Au-delà de plaisir de la confiserie, on prêtait aux amandes des vertus, notamment matière de fertilité et d’abondance. Vous voyez donc pourquoi on l’associe et la distribue volonté à l’occasion des mariages… et des baptêmes. La tradition voudrait que ce soit le parrain et/ou la marraine qui offrent les dragées pour le baptême d’un bébé. Mais une fois encore, rien n’oblige ces derniers à prendre la tradition à la lettre. Pourquoi ne pas laisser parler la créativité

Quelles friandises proposer à la place des dragées ?

L’essentiel, c’est la gourmandise et l’opportunité de faire plaisir. Et pour ça les solutions ne manquent pas. Des grandes marques aux artisans confiseurs ou chocolatiers, voici donc quelques idées de sucreries de baptême :

Des bonbons personnalisés

Un autre symbole majeur du baptême est la médaille ou encore la gourmette, là encore offerte par les parrain et marraine. Traditionnellement, celle-ci est gravée et personnalisée au nom du baptême voire avec la date de ce dernier. Pourquoi ne pas faire de même avec des bonbons ?

Des confiseurs peuvent en effet personnaliser des petits bonbons aux couleurs voulues et y inscrire le nom du bébé. De même, les incontournables M&M’s vous proposent de faire cela. Et si ce n’est le contenu, vous pourrez personnalisez le contenant.

Tablette de chocolat personnalisées

Avec près de 7kg dégusté en moyenne par un Français chaque année, le chocolat est probablement la friandise favorite dans l’Hexagone. Et de telles statistiques semblent également être la preuve que remplacer des dragées par du chocolat de baptême est l’assurance de faire plaisir à ses invités.

Vous pouvez ainsi prévoir d’offrir un petit sachet de rochers ou de bouchers au chocolat achetés chez votre artisan chocolatier. Vous pouvez encore optez pour une tablette dont le chocolat sera gravé ou, comme pour les bonbons, personnalisés l’emballage avec le nom du bébé, la date du baptême, une photo et plus encore.

Un petit pot de miel pour célébrer l’arrivée de bébé

L’idée peut sembler surprenante, pourtant à l’heure des démarches plus naturelles, plus locales, plus écoresponsables, le miel est le cadeau parfait à l’occasion d’un baptême.

Plutôt que de vous rendre au supermarché pour acheter du miel probablement venu du bout du monde, n’hésitez pas à vous rapprocher d’apiculteurs installés près de chez vous. Sachez également que la société Beely vous propose ce service avec du miel 100% français et des pots 100% personnalisables.

Le DIY et les biscuits personnalisés

La volonté de trouver une alternative aux dragées de baptêmes est peut-être dû au souhait de réduire la facture de la fête de baptême. Et rassurez-vous, plus que le cadeau lui-même, c’est le geste et l’attention qui compte. Alors si vous avez l’âme d’un pâtissier, pourquoi ne pas réaliser vous-mêmes quelques biscuits que vous personnaliserez ?

Préparez une pate à salé et faites l’acquisition de tampons ou de lettre à imprimer pour la cuisine. Vous pourrez ainsi inscrire la mention de votre choix sur des biscuits à la forme désirée. Prévoyez des petits sachets, de jolis rubans, des petites étiquettes personnalisées. Le tour est joué !

Il est toujours agréable d’offrir une friandise sucrée aux baptêmes à la place des dragées. Si vous cherchez quelque chose de différent des bonbons ou du chocolat, pensez aux biscuits en nid d’abeille ou aux mini-muffins avec un glaçage au miel. Ces délicieuses bouchées plairont à coup sûr à vos invités et ajouteront une touche de douceur à ce jour spécial. Au-delà de ces quelques propositions de friandises, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination et à partager avec nous vos idées et vos créations gourmandes pour les baptêmes.