Astuces

Quels légumes cuire au barbecue ?

Les beaux jours approchent, le moment de sortir les barbecues et de manger ses plus belles et plus savoureuses grillades. Mais avez-vous pensé à griller des légumes ? Les options sont nombreuses et pourront accompagner les meilleures viandes.

L’aubergine

Pour commencer, il est important de choisir plutôt des aubergines longues et minces pour faciliter la cuisson.

Grillez l’aubergine à feu vif jusqu’à ce que la peau soit noire et carbonisée de tous les côtés et que la chair soit molle ; testez-la en piquant doucement le dessus. Le fait de brûler la peau donne à l’aubergine sa saveur fumée.

Retournez-la avec des pinces pendant qu’elle cuit : l’ensemble du processus prendra 20 à 30 minutes.

Déplacez l’aubergine grillée dans une assiette et laisser refroidir, puis grattez la peau carbonisée (vous n’avez pas à enlever tous les morceaux brûlés ; ils ajoutent une saveur formidable).

L’aubergine est maintenant prête à être hachée pour être mangée en salade !

Les champignons

Les champignons ont tendance à devenir un peu secs si vous les grillez nature, il est donc préférable de les faire mariner pendant quelques heures dans une marinade à base d’huile ou de les badigeonner d’herbe ou de beurre aromatisé pendant qu’ils grillent.

Pour faciliter la cuisson, enfilez de petits champignons plats sur des brochettes afin qu’ils reposent à plat sur la grille du barbecue. Les champignons de plus grande taille peuvent être tranchés ou coupés en quartiers et brochés.

Grillez les champignons à feu vif, en les faisant cuire 3 à 6 minutes de chaque côté (6 à 12 minutes en tout).

Les oignons

Coupez les oignons en quartiers, mais laissez la racine intacte sur chaque morceau. Pelez la peau jusqu’à l’extrémité de la racine (la racine maintient l’oignon pendant qu’il grille) et badigeonnez les quartiers d’oignon d’huile ou de beurre fondu.

Grillez les oignons à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien carbonisés à l’extérieur et cuits, en les retournant pour assurer une cuisson uniforme. Vous aurez besoin de 10 à 12 minutes en tout. Coupez la racine des oignons et grattez la peau brûlée avant de servir. Vous pouvez également griller des tranches d’oignon.

Les poivrons

Cette méthode fonctionne bien pour les poivrons et les piments. Préchauffez le gril à intensité élevée. Déposez les poivrons entiers sur le gril et cuire jusqu’à ce qu’ils soient carbonisés de tous les côtés, 4 à 5 minutes de chaque côté pour les poivrons plus gros ; les petits piments prendront moins de temps. N’oubliez pas de griller le dessus et le bas des poivrons ; si nécessaire, tenez les poivrons avec des pinces s’ils ne s’équilibrent pas correctement à chaque extrémité.

Déplacez les poivrons grillés dans un grand bol et recouvrez-les d’un torchon ou d’un film alimentaire. Cela crée de la vapeur, ce qui facilite l’enlèvement de la peau. Lorsque les poivrons sont suffisamment frais pour être manipulés, grattez la peau avec un couteau.

Coupez la tige et retirez les graines.

Une autre façon de griller les poivrons est de les badigeonner légèrement d’huile d’olive et de les griller jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés mais non brûlés. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous donner la peine d’éplucher les poivrons.

Les tomates

Enfilez vos petites tomates dans des brochettes plates et faites-les griller à feu vif, en les retournant jusqu’à ce que les peaux soient dorées.

Grillez les tomates individuelles de la même manière, en les tournant avec des pinces.

Pour griller de très grosses tomates (comme les coeurs de bœuf), coupez-les en tranches de puis badigeonnez-les d’huile d’olive, assaisonnez-les de sel et de poivre, et grillez-les à feu vif.

Les petites tomates seront faites en 8 à 12 minutes en tout. Plus grandes, les tomates entières prennent deux fois plus de temps et les tranches de tomates prennent 2 à 4 minutes de chaque côté.